Corea, Vitous, Haynes – Trio Music

ChickCoreaTrioMusic

 

Chick Corea, Miroslav Vitous, Roy Haynes – TRIO MUSIC

I – Trio Improvisations

01 – Trio Improvisation 1
02 – Trio Improvisation 2
03 – Trio Improvisation 3
04 – Duet Improvisation 1
05 – Duet Improvisation 2
06 – Trio Improvisation 4
07 – Trio Improvisation 5
08 – Slippery When Wet

II – The Music Of Thelonious Monk

09 – Rhythm-A-Ning
10 – ‘Round Midnight
11 – Eronel
12 – Think Of One
13 – Little Rootie Tootie
14 – Reflections
15 – Hackensack

Chick Corea (piano), Miroslav Vitous (contrebasse), Roy Haynes (batterie)

Enregistré en novembre 1981 aux Mad Hatter Studios, Los Angeles
1982 – ECM Records

Ce disque pourrait avoir un rapport avec le sujet précédent, et pourtant il n’en a aucun, sinon la présence de Chick Corea et de Miroslav Vitous, deux des figures essentielles du jazz-rock.

En effet la musique jouée par ce « super » trio n’a rien de rock : du jazz essentiellement ! Et la quintessence du trio avec piano, genre hautement pratiqué avec comme point d’orgue les sessions de Bill Evans au Village Vanguard.

BillEvanTrio-VillageVanguard

Mais commençons par présenter ces trois musiciens. Chick Corea d’abord, pianiste virtuose découvert avec Miles Davis sur Filles de Kilimanjaro puis fondateur du célèbre Return To Forever. Miroslav Vitous ensuite, bassiste thèque né à Prague, de formation classique, et co-fondateur de l’autre emblématique formation jazz-rock Weather Report. Et pour finir Roy Haynes[, batteur historique du jazz, qui a joué avec tous les meilleurs : Lester Young, Charlie Parker, Miles Davis, Dizzy Gillespie, John Coltrane, et participant actif à deux révolutions de cette musique : le bop et le free-jazz.

ChickCoreaNow He Sings, Now He Sobs

 Étonnante rencontre donc de ces trois musiciens, débutée en mars 1969 avec le superbe Now He Sings, Now He Sobs, et poursuivie 12 ans après par ce Trio Music, puis par une tournée européenne dont sera tiré Trio Music Live In Europe

ChickCoreaTrioMusicLive

Étonnant parti pris également que ce disque, initialement sorti en vinyle sur deux faces bien distinctes : Trio Improvisations et The Music Of Thelonious Monk. Une première face donc intégralement improvisée, en duo ou en trio, à l’exception des titres 3 et 8 où un motif rhytmique est prédéterminé au départ. Et une seconde face en hommage à la musique de Thelonious Monk.

These tracks were recorded many months before Monk’s passing and aren’t intended as a memorial but as renditions of what I consider some of the classic music of the 20th century

Chick Corea

Et pourtant une réelle unicité de ton : une formidable communion entre trois grands virtuoses de leur instruments, au service d’une musique finalement assez simple. Une grande richesse rythmique, des échanges incessants entre les trois en sont les principales qualités. Et surtout la suite logique des expérimentations du trio de Bill Evans, et notamment la libération du jeu de la contrebasse initiée par Scott LaFaro, et ici magnifiée par Miroslav Vitous.

Certains trouverons peut-être ces improvisations bien trop sages : Chick Corea n’a jamais été un musicien « free ». D’autres pourront reprocher à ce dernier de ne pas avoir la puissance émotionnelle d’un Bill Evans. Cependant, ce disque est assurément une des plus grandes réussites du trio jazz. Ecoutez-donc l’irréprochable pulsation de l’improvisation n°8 ou de Rhythm-A-Ning, le jeu deMiroslav Vitous à l’archet, les lumineuses versions de ‘Round Midnight et de Reflections.

Une réflexion au sujet de « Corea, Vitous, Haynes – Trio Music »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *