Ricci Rucker – Fuga (2005 – Alpha Pup Records)
1 – Tension And Release (The Journey To Fuga)
2 – Harder Than Hard, Softer Than Soft (The Line Between Yin And Yang)
3 – 4004
4 – Too Fresh For Words
5 – Do You See The Pattern?
6 – I’m Glad You See Now (One Tree Does Not Make A Forrest)
7 – Hetylirelasitshiswalalamedmforecrosrdndartscahcgni (Nessun Regole)
8 – We’ll Miss You
9 – Life At Once
Attention ! OVNI !
Curieux retournement de l’histoire : le vinyle a échappé aux oubliettes, et la platine, simple appareil de restitution du son, a été promue au rang d’instrument de musique, sous les doigts habiles de DJs inventifs et virtuoses, devenus experts dans l’art de faire tourner les disques.
Le Turntablism
Ricci Rucker est donc un tourneur de platines, surtout connu dans le milieu du hip-hop. Son opus le plus célèbre est le disque produit en 2003 avec son compère Mike Boo, Scetch Book, An introduction to Scratch Music
Fuga, sa dernière création, peut-être écouté comme un disque de jazz invitant le « turntablism » !
En effet, Ricci Rucker se considère comme un compositeur, et s’est entouré d’une vingtaine de musiciens pour créer cet Ovni sonore, ou samples et platines disques ne sont qu’éléments parmi autres batteries, percussions, claviers et cordes diverses…
Toutefois, Ricci Rucker laisse l’ambiguïté planer. On ne sait pas qui joue quoi, et avec quel instrument…
Le résultat : ce disque est absolument fascinant dès sa première écoute. Le travail sur les sons est faramineux, mais c’est surtout la pulsation rythmique qui est impressionnante. Complexe et simple à la fois. Simple comme des percussions quoi… Et cette pulsation donne un aspect humain à cette musique, une chaleur propre à la musique de jazz.
Riche, parfois déroutant, et cependant toujours accessible pour des oreilles habituées aux expériences diverses.
A lire un interview (parfois agaçant, à la limite de la prétention, mais très instructif) : http://www.hiphopcore.net/interviews/89-ricci-rucker.html