David Holland – Conference of the Birds (1972 – ECM)
1. Four Winds
2. Q & A
3. Conference Of The Birds
4. Interception
5. Now Here (Nowhere)
6. See-Saw
David Holland (contrebasse);
Anthony Braxton, Sam Rivers (flûte, cuivres);
Barry Altschul (marimba, percussion)
Enregistré à l’Allegro Studio, New York, le 30 Novembre 1972
Anthony Braxton, David Holland et Barry Altschul formaient dans les années 70 avec Chick Corea le groupe Circle, acteur majeur du free jazz. Le pianiste sera ensuite remplacé par le saxophoniste Sam Rivers, et le groupe n’y survivra pas. Ici, pas de pianiste, et le contrebassiste David Holland est le leader. Et c’est tant mieux pour au moins trois raisons :
– l’absence du piano permet aux deux saxophonistes / flûtistes, Anthony Braxton et Sam Rivers d’évoluer dans l’espace beaucoup plus librement
– David Holland, merveilleusement accompagné par le batteur Barry Altschul, est le socle inébranlable autour duquel les improvisations s’épanouissent
– toutes les compositions sont de Holland, et elles sont toutes magnifiques.
Et magnifique n’est pas suffisant pour décrire Conference of the Birds ou Now Here (Nowhere). Quelle beauté !
Entendre cote à cote deux saxophonistes aussi différents que l’introspectif Braxton et le tumultueux Rivers est passionnant, que ce soit sur les titres bop/free comme Four Winds, Introspection ou See-Saw, ou sur les deux sublimes Conference of the Birds et Now Here (Nowhere). Quand à Q & A, pièce totalement libre, Barry Altschul y ciselle un jeu de percussion d’une grande finesse, et flûtes et saxophones se prennent pour des oiseaux…
Un chef d’oeuvre !
Conference of the Birds est un disque libre, comme il se doit sur ce topic, mais avant tout beau et d’une grande douceur.
La preuve que free jazz et grâce peuvent se marier avec élégance.
https://www.youtube.com/watch?v=Z2TtCtONB5I